Le PAQG fait partie d’un plus large réseau de solidarité appelé ACOGUATE, qui regroupe neuf ONG participant aux efforts d’accompagnement international et de défense des droits de la personne au pays. Le PAQG a pu contribuer à la mise sur pied d’ACOGUATE (qui s’appelait alors la Coordination de l’Accompagnement International au Guatemala, ou CAIG) en 2000 et au renforcement de son travail grâce au maintien d’un poste de coordination au Guatemala; ce poste a malheureusement dû être suspendu en avril 2009, pour des raisons financières.
Autres organisations composant l’équipe ACOGUATE :
Autriche : Accompañamiento de Austria (ADA) / Allemagne : CAREA (Cadena para un retorno acompanado) / France : Collectif Guatemala / Canada provinces maritimes : Breaking the Silence / États-Unis : Network in Solidarity with Guatemala (NISGUA) / Espagne : Plataforma de solidaridad con Chiapas y Guatemala de Madrid / Suède : Swedish Fellowship of Reconciliation (SWEFOR) / Suisse : Peacewatch Switzerland
Pour en savoir plus : http://goldcorpoutofguatemala.com/
SLAM est un organisme communautaire de coopération internationale (OCI) qui œuvre dans la région des Laurentides depuis 1984. Sa mission principale est de développer la solidarité internationale entre les populations du Nord et celles du Sud en vue de permettre à ces derniers d’assumer pleinement leur développement selon leur culture propre et dans la dignité.
Le CDHAL est une organisation non partisane à but non lucratif qui œuvre à la promotion du respect des droits humains en Amérique latine. Son travail s’illustre par 4 volets thématiques:
Organisme de coopération œuvrant au Guatemala depuis 1998, SMAC est le résultat de l’engagement de nombreux bénévoles et de généreux donateurs. Depuis 15 ans, SMAC travaille en partenariat avec A.D.I. (Asociación de Desarrollo Integral) de Coatepeque pour améliorer l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates pour 11 écoles du sud-ouest du Guatemala.
Créé en 1970, Rallye Tiers-Monde Victoriaville est officiellement devenu en janvier 2000, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs. Ses missions principales sont de faire connaître la situation des pays du Sud et les relations Nord-Sud ; de susciter une prise de conscience de l’interdépendance mondiale et des enjeux de la mondialisation, des liens étroits entre environnement, droits humains et développement ; et de susciter l’engagement du public par des gestes concrets de solidarité.
Le PAQG est également membre de l’AQOCI, l’association québécoise des organismes de coopération internationale. Cette dernière regroupe 63 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits.
En 2014, le PAQG est devenu membre allié du RQGE.
Actif depuis 1982, le RQGE est un lieu de réseautage pour les organismes voués à la protection de l’environnement et à l’émergence d’une société écologique. Comptant à l’heure actuelle 78 organismes québécois comme membres, il favorise la mise en commun des connaissances et des actions de ceux-ci. Le RQGE représente les groupes dans leurs revendications communes auprès du gouvernement, notamment concernant une reconnaissance concrète et un financement adéquat du mouvement environnemental pour ses apports à la protection du patrimoine naturel, à la santé publique et au mieux-être.
Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le respect des droits humains. Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion.
Le CRNV est un organisme sans but lucratif fondé le en 1988. Sa raison sociale est d’entretenir et de développer un lieu de recherche, d’action et d’éducation sur les thèmes touchant la non-violence et les dossiers d’actualité que nous suivons de près. Par leur action, le Centre et ses membres veulent s’insérer dans la mobilisation mondiale actuelle et participer à la lutte pour une société plus juste et plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement.
Le RCRCE réunit des ONG environnementales et de droits humains, des groupes confessionnels, syndicats et de la recherche et des groupes de solidarité à travers le Canada qui plaident en faveur d’une législation fédérale pour établir des normes obligatoires en matière de responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes opérant à l’étranger, en particulier dans les pays en développement.
Coopération Canada est l’association nationale des organismes canadiens œuvrant en coopération internationale et en action humanitaire. Coopération Canada cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous. Il joue un rôle essentiel en veillant à ce que les organismes canadiens de coopération internationale travaillent de manière catalytique et stratégique pour avancer les enjeux de la coopération internationale pour le développement.
Fondés en novembre 1851, les YMCA du Québec regroupent plusieurs centres fréquentés chaque année par quelque 130 000 personnes qui bénéficient de leurs différents programmes.
Connexion Justice Sociale (CJS) est une organisation canadienne indépendante qui travaille dans le domaine de la solidarité internationale. Conscient que la plupart des peuples appauvris de ce monde sont victimes d’injustices sociales et inspiré par les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sa mission est d’inciter les Canadiens et les Canadiennes à s’engager en faveur d’un monde socialement plus juste.