NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Assemblée générale annuelle est la première instance décisionnelle de l’organisme. Ses membres sont appelés à élire les membres du Conseil d’administration (C.A.), composé de neuf postes. Le C.A. assure la gestion de l’organisme en effectuant le suivi au niveau administratif, financier et au plan des ressources humaines de même qu’en appuyant la mission par de l’engagement bénévole. Il supervise également la mise en œuvre des plans d’action du PAQG. Voici la composition du conseil d’administration élu le 3 novembre 2022 lors de l’Assemblée générale annuelle :

Annie Pelletier

Présidente
Détentrice d’un baccalauréat en science politique, profil relations internationales, Annie s’intéresse depuis toujours aux enjeux de justice sociale. Son implication au sein du PAQG remonte au début des années 2000, où elle a été tour à tour militante et accompagnatrice, avant d’occuper le poste de coordonnatrice du PAQG au Guatemala de 2007 à 2009. C’est dans le milieu communautaire montréalais qu’elle a ensuite poursuivi son parcours professionnel, agissant aujourd’hui à titre de coordonnatrice générale de la Maison d’Aurore et de présidente de la Corporation de développement communautaire du Plateau Mont-Royal.

Amaïa Naureils

Vice-présidente
Diplômée d’une maîtrise en sciences de l’administration, gestion du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval, Amaïa est devenue bénévole au Projet Accompagnement Québec-Guatemala en septembre 2021 et a rejoint le conseil d’administration par la suite. Travaillant en gestion de projets sociaux et solidaires dans la fonction publique québécoise, elle souhaite s’impliquer dans la société, apporter son soutien aux populations et soutenir les droits des personnes, tant au niveau provincial qu’à l’international.

Gerardo Ducos

Trésorier
Gerardo Ducos a plus de 12 ans d’expérience dans le domaine des droits humains, incluant plusieurs années avec Amnistie Internationale au secrétariat international à Londres. Gerardo travaille en Haïti depuis plus 20 ans et comprend bien le contexte haïtien ce qui ajoute sans aucun doute un avantage à sa présence dans le dossier.

Claudia Valcarcel

Administratrice
Claudia Valcarcel Acurio est étudiante en droit à l’Université du Québec à Montréal, où elle a développé un intérêt pour le droit international et la défense des droits humains. Dans le cadre d’un de ses stages, elle a travaillé sur l’amicus curiae du cas de Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo (CAJAR) devant la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH). Cette expérience l’a acheminée vers la défense des défenseur.e.s des droits humains en Amérique latine, et l’a conduite à s’impliquer au PAQG et sa mission.

Charlotte Volet

Administratrice
Charlotte Volet travaille présentement pour une organisation non gouvernementale de coopération internationale. Elle est détentrice d’une maîtrise en justice transitionnelle, droits humains et État de droit de l’Académie de Genève. Dans le cadre de ses études, elle s’est intéressée aux réparations faites aux communautés affectées par l’hydroélectrique Chixoy au Guatemala. Elle s’implique au PAQG depuis qu’elle a réalisé un mandat accompagnement en 2018.

Laurence Ouellet-Boivin

Administratrice
Laurence termine présentement sa maîtrise en gestion du développement et de l’action humanitaire à l’Université Laval et travaille comme auxiliaire de recherche au sein d’un projet sur les violences structurelles et symboliques envers les femmes. Elle s’intéresse à la situation des droits de la personne au Guatemala depuis qu’elle y a séjourné en 2015.

François Guindon

Administrateur
Vivant au Guatemala depuis 2007, François a été accompagnateur et militant au sein d’organisations de solidarité internationale telles que ACOGUATE, Rights Action et NISGUA entre 2007 et 2012. Il a participé à plusieurs tournées d’éducation et de sensibilisation au Canada sur les impacts des compagnies minières canadiennes au sein des communautés du Guatemala. Après une incursion dans le monde du tourisme de 2013 à 2020, il a été coopérant volontaire en tant que conseiller en communication et support aux volontaires avec le CECI en 2020 et 2021.