LES 20 ANS DU PAQG
17 décembre 2012

Le mercredi 12 décembre dernier a eu lieu à l’Alizé la célébration des 20 ans du PAQG.

À cette occasion, anciens collaborateurs et accompagnateurs se sont rassemblés pour témoigner de leur expérience de travail avec le PAQG et souligner ses accomplissements depuis 1992. C’est grâce à ses membres dévoués si le PAQG a accompli autant aujourd’hui.

Nous avons eu la chance d’accueillir deux invités arrivés directement du Guatemala, soit Cristobal Cotji et Ixmucane Cotji qui sont venus nous présenter la fin du calendrier maya vu par les traditions ancestrales mayas, le récent massacre de Totonicapan ainsi que la situation actuelle des femmes mayas au Guatemala.

C’était également une occasion festive où musique et danse ont clôturé la soirée. Les prestations de Damien Robitaille et de Tomas Jensen ont sans équivoque fait lever la foule!

Au programme

  • 18h: Projection d’extraits des documentaires ‘Le Pays hanté’ de Mary Ellen Davis
    Commentaires de Mateo Pablo, survivant du massacre de Petanac commis il y a 30 ans durant le conflit interne et réfugié à Montréal.
  • 19h: Les origines du PAQG, par un de ses fondateurs, Steven Kaal.
  • 19h15: Témoignages sur l’accompagnement international
  • 19h45: Le conflit armé interne: un retour sur le massacre de Petanac par Mateo Pablo, survivant du massacre
  • 20h: Le Guatemala en 2012 à la croisée de la justice et de l’impunité, par Marc-André Anzueto, doctorant en sciences politiques à l’UQAM
  • 20h15 : Faits saillants de 2012

La fin du calendrier maya, le massacre de Totonicapan et la situation des femmes mayas par le prêtre maya Cristobal Cotji et la Ixmucane Oxlajuj Ei Guadalupe Cotj

 

Articles recents