Type de cas: Violence à l’égard des migrant·es
Date: Entre le 17 et le 18 janvier 2021
Lieu: Ville de Aldea Vado Hondo (kilomètre 175 de l’autoroute) Département de Chiquimula Processus judiciaire: S/O
Accompagnement international: S/O
Population affectée: Migrant·es
Droits humains affectés: Droit à la vie; Droit à la liberté et à la sécurité de la personne; Droit à la non-discrimination dans l’exercice des droits humains
Résumé du cas:
Le dimanche 17 janvier 2021, les forces armées guatémaltèques ont immobilisé et dispersé par la force une caravane de près de 9 000 migrant·es, majoritairement hondurien·nes, qui traversait le nord-est du pays, militarisé en prévision de leur passage (Prensa Libre).
À hauteur de la ville d’Aldea Vado Hondo, les autorités ont immobilisé le groupe et fait usage de gaz lacrymogène et de charges pour le disperser. Plusieurs personnes ont été blessées lors de l’assaut et le groupe s’est répandu dans plusieurs villes avoisinantes. Le lendemain, les membres de la police antiémeute et les forces armées ont répété le même usage de la force pour disperser un groupe d’environ 6 000 migrant·es duquel on dénombrait des femmes et des enfants, qui s’étaient regroupé·es malgré les évènements de la vieille et avaient repris leur route à pied en direction de la frontière mexicaine (El Pais).
Environ 1000 migrant·es auraient été extradé·es vers le Honduras dans les jours précédents et suivant la dispersion de la caravane (BBC).
La majorité des migrant·es avait quitté San Pedro Sula, au nord du Honduras, entre le 14 et le 15 janvier et était entrée au Guatemala via le chemin frontalier El Florido, à la frontière entre le Guatemala et le Honduras, dans l’espoir de se rendre aux États-Unis (El Pais).
Après avoir eu vent de l’arrivée prochaine de la « Caravana 15 de enero », les autorités ont mis en place un « état de prévention », dès le 14 janvier 2021, dans les sept départements susceptibles d’accueillir le passage du groupe, soit les départements d’Izabal, Zacapa, Chiquimula, Jutiapa, El Progreso, Petén et Santa Rosa. Cet état d’urgence prévoyait notamment l’interdiction des réunions en plein air et autorisait les forces armées à faire usage de la force pour dissoudre les réunions et manifestations non autorisées (Prensa Libre).
Le gouvernement a justifié l’application de cette mesure de même que la dispersion de la caravane par des raisons de sécurité liées à la pandémie de Covid-19, plaidant le non-respect éventuel des exigences sanitaires relatives à l’entrée au pays par les migrant·es (Prensa Libre). En avril 2021, le gouvernement a réinstauré cet état de prévention dans l’est du pays en vue de l’arrivée prochaine d’une seconde caravane (Prensa Libre). En réaction à la dispersion violente de la caravane, le ministère hondurien des Affaires étrangères a demandé au gouvernement guatémaltèque l’ouverture d’une enquête. Cette demande est demeurée sans réponse (Noticias 24/7).
Autres particularités
L’arrivée prochaine de Joe Biden à la présidence des États-Unis, dont le discours semblait plus favorable à l’immigration, aurait notamment motivé le départ de milliers de Hondurien·nes pour rejoindre les États-Unis (El Pais).
Un appel à intégrer la caravane circulait sur les réseaux sociaux depuis décembre 2020, incitant des milliers de personnes à quitter le pays afin de fuir la pauvreté, la violence et les dommages causés par les ouragans Eta et Lota (El Pais).
Actualités/Sources
– BBC Mundo. Caravana de migrantes: la violenta represión en Guatemala contra grupos que se dirigen caminando a EE.UU. En ligne. <https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-55698861>. Consulté le 22 juin 2023.
– Manetto, Francesco. Guatemala frena por la fuerza la caravana de migrantes que se dirige hacia México. En ligne. <https://elpais.com/mexico/2021-01-17/guatemala-frena-por-la-fuerza-a-la-caravana-de-migrantes-que-se-dirige-hacia-mexico.html>. Consulté le 22 juin 2023.
– Manetto, Francesco. Una caravana de miles de migrantes avanza firme por Guatemala y se dirige hacia México. En ligne. <https://elpais.com/internacional/2021-01-17/una-caravana-de-miles-de-migrantes-avanza-imparable-por-guatemala-y-se-dirige-hacia-mexico.html#?rel=mas>. Consulté le 22 juin 2023.
ONU Migración. Caravana enero 2021. En ligne. <https://infounitnca.iom.int/respuestas-a-emergencias/caravanas/caravana-enero-2021/>. Consulté le 22 juin 2023.
– Pérez Marroquín, César et Montenegro, Henry. Guatemala refuerza seguridad fronteriza ante inminente llegada de caravana de migrantes. En ligne. <https://www.prensalibre.com/guatemala/migrantes/guatemala-refuerza-seguridad-fronteriza-ante-inminente-llegada-de-caravana-de-migrantes/>. Consulté le 22 juin 2023.
– Pérez Marroquín, César. Guatemala decreta estado de Prevención ante nueva caravana de migrantes, que ya partió de Honduras. En ligne. <https://www.prensalibre.com/guatemala/migrantes/gobierno-decreta-estado-de-prevencion-en-siete-departamentos-ante-la-inminente-llegada-de-una-nueva-caravana-de-migrantes-breaking/>. Consulté le 22 juin 2023.
– S.A. DDHH en Guatemala condenan la violencia ejercida contra caravana migrante. Honduras pide se abrá una investigación. En ligne. <https://noticias247.hn/ddhh-en-guatemala-condenan-la-violencia-ejercida-contra-caravana-migrante-honduras-pide-se-abra-una-investigacion.html>. Consulté le 22 juin 2023.
– Salinas Maldonado, Carlos. Una nueva caravana de migrantes hondureños viaja hacia EE UU alentados por un cambio de Administración. En ligne. <https://elpais.com/internacional/2021-01-15/una-nueva-caravana-de-migrantes-hondurenos-viaja-hacia-ee-uu-alentados-por-un-cambio-de-administracion.html#?rel=mas>. Consulté le 22 juin 2023