Criminalisation de Yobany Francisco Lucas Pedro, journaliste et défenseur des droits humains
18 octobre 2023

Type de cas: Violence à l’égard de défenseur·es des droits humains; Détention arbitraire; Violences et attaques à l’encontre de la presse; Criminalisation
Date:
Entre le 21 décembre 2019 et le 3 janvier 2020 
Lieu: 
Municipalité de Santa Eulalia, Département de Huehuetenango
Processus judiciaire: 
Terminé
Accompagnement international: S/O

Population affectée: Défenseur·e·s de droits humains; Communautés autochtones 

Droits humains affectés: Droit à la liberté et à la sécurité de la personne; Droit à l’intégrité physique et morale; Garanties judiciaires; Droit à la liberté d’expression; Liberté de la presse

Résumé du cas

Le 21 décembre 2019, Yobany Francisco Lucas Pedro, journaliste pour Prensa Libre, activiste, et leader autochtone est arrêté. Il est notamment accusé de coercition, de menaces, de terrorisme, d’enlèvement et d’atteinte à la sécurité (Diario Libre).

Francisco Lucas Pedro était notamment impliqué dans la résistance à Barillas contre le projet hydroélectrique de l’entreprise espagnole Ecoener Hidralia. Par le biais de sa filiale Hidro Santa Cruz, un projet hydroélectrique devait être mis en marche dans le département d’Huehuetenango. Face à l’opposition des communautés locales, elle a finalement plié bagage en 2016 en abandonnant le projet (Diario Libre).

Malgré les actes d’intimidation dont il est victime, Yobany continue de s’engager pour la défense du territoire. Il s’est porté candidat à la mairie de Santa Cruz Barillas en mai (Prensa Comunitaria), mais il a été défait au profit du candidat sortant Gilberto Francisco Manuel (La Hora).

Détails judiciaires

Le Juzgado de Mayor Riesgo B libère Francisco Lucas Pedro le 3 janvier 2020 estimant que les accusations portées contre lui sont infondées. Les charges portées contre lui à la demande de l’entreprise Hidro Santa Cruz étaient invalides depuis 2016 en raison d’une décision judiciaire. Le mandat d’arrêt lancé en 2016 contre le journaliste avait été révoqué puisque l’entreprise avait renoncé à poursuivre le processus. L’affaire avait donc été classée sans suite (Diario Libre). En effet, en 2012, l’entreprise avait tenté de criminaliser le défenseur qui s’opposait à un projet de barrage sur la rivière Q’am B’alam. Dans cette affaire, nommée Hidro Santa Cruz, 21 défenseur·e·s avaient été inculpé sous une fausse accusation de complot pour commettre un meurtre. Deux avaient initialement été condamnés, mais libérés en remportant leur appel. Les juges avaient alors souligné que l’enquête avait été négligente et que les preuves n’étaient pas corroborées (Global Voices).

Autres particularités

Le 15 mai 2022, Yobany Francisco Lucas est attaqué alors qu’il couvrait un rassemblement au marché de la Placita à Huehuetenango. Deux hommes semblant être des civils l’ont intimidé, frappé et menacé. Ils ont brisé son téléphone portable, l’ont forcé à supprimer les vidéos effectuées et l’ont jeté hors des lieux (Front Line Defenders). Les journalistes de la Prensa Comunitaria, un média indépendant, sont la cible de menaces, d’intimidation et de surveillance depuis 2017 (Front Line Defenders).

Selon Reporters Sans Frontières, les attaques contre les journalistes au Guatemala se sont multipliées dans les dernières années. Ils sont plus régulièrement la cible de campagnes de harcèlement ou criminalisés en raison de leurs activités professionnelles (RSF).

Actualités/Sources

– Calles, Juan. Un candidato a alcalde que nació en las luchas por la defensa del territorio. En ligne. <https://prensacomunitaria.org/2023/05/un-candidato-a-alcalde-que-nacio-en-las-luchas-por-la-defensa-del-territorio/>. Consulté le 4 septembre 2023.

– Front Line Defenders. Inquiétudes grandissantes pour la sécurité des journalistes et des défenseur-ses des droits des peuples autochtones au Guatemala lors d’une série de meurtres, campagnes de diffamation et menaces de mort. En ligne. <https://www.frontlinedefenders.org/fr/statement-report/growing-concern-safety-journalists-and-indigenous-peoples%E2%80%99-rights-defenders>. Consulté le 17 juin 2023.

– Front Line Defenders. Prensa Comunitaria. En ligne. <https://www.frontlinedefenders.org/fr/organization/prensa-comunitaria-kilometro-169>. Consulté le 17 juin 2023.

– Reporters Sans Frontières. Guatemala. En ligne. <https://rsf.org/fr/pays-guatemala>. Consulté le 17 juin 2023.

– S.A. Alcaldías: ¿cómo quedó dividido el poder local tras las elecciones de 2023? En ligne. <https://lahora.gt/nacionales/la-hora/2023/06/29/alcaldias-como-quedo-dividido-el-poder-local-tras-las-elecciones-de-2023/>. Consulté le 4 septembre 2023.

– S.A . Liberan a líder indígena guatemalteco detenido en diciembre por terrorismo. En ligne. <https://www.diariolibre.com/actualidad/internacional/liberan-a-lider-indigena-guatemalteco-detenido-en-diciembre-por-terrorismo-HE16217404>. Consulté le 17 juin 2023.

– Swedish Fellowship of Reconciliation. Del archivo 2020: Caravana por la Vida y la Libertad. En ligne. <https://swefor.org/es/guatemala/del-archivo-2020-la-caravana-por-la-vida-y-la-libertad/>. Consulté le 17 juin 2023.

– Vida, Melissa. Guatemalan indigenous journalist charged with terrorism released from prison. En ligne. <https://globalvoices.org/2020/01/10/guatemalan-indigenous-journalist-charged-with-terrorism-released-from-prison/>. Consulté le 17 juin 2023.

Articles recents