Type de cas: Violence à l’égard de défenseur·es des droits humains
Date: 10 août 2020
Lieu: Village de Canamixtoj, Municipalité de San Antonio Ilotenango, Département de Quiché
Processus judiciaire: En cours
Accompagnement international: S/O
Population affectée: Défenseur·es de droits humains
Droits humains affectés: Droit à la vie; Droit à l’intégrité physique et morale; Droits territoriaux des peuples autochtones
Résumé du cas
Le 10 août 2020, Benoit María, directeur de l’organisme Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières au Guatemala, a été tué par balles par des inconnus alors qu’il était au volant de sa voiture. Il circulait dans la municipalité de San Antonio Ilotenango (Prensa Libre). Il travaillait au Guatemala depuis plus de 20 ans et défendait notamment le droit à la terre des communautés autochtones Ixil et Q’eqchi’. Impliqué dans les enjeux de droit foncier, Benoit avait formé des communautés à l’usage du GPS pour établir le cadastre de parcelles et pouvoir revendiquer des terres (AVSF).
Au tout début de l’enquête, il est exclu que le vol puisse être le motif du crime, les biens de Benoit étant retrouvés sur place (Prensa Libre). Sa voiture présente au moins 19 impacts de balles (Prensa Comunitaria).
Détails judiciaires
Plus d’un an après l’assassinat de Benoit María, le 28 septembre 2021, le police arrête deux hommes dans le village voisin de Pacam : Diego et Elías Eliseo Tay Vicente sont accusé pour le meurtre. Un troisième, Margarito Tay Ajiataz, est accusé de possession illégale d’arme à feu et de munitions. Il est possible que plus de personnes soient impliquées, l’enquête suit son cours (Prensa Comunitaria).
Actualités
– Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières. L’engagement de Benoît Maria au Guatemala. En ligne. <https://www.avsf.org/fr/posts/2473/full/l-engagement-de-benoit-maria-au-guatemala>. Consulté le 17 juin 2023.
– Cordero, Héctor et Pérez Marroquín, César. Esto es lo que sabe el MP sobre el crimen contra veterinario francés Benoit Pierre Amedee María. En ligne. <https://www.prensalibre.com/ciudades/quiche/esto-es-lo-que-sabe-el-mp-sobre-el-crimen-contra-veterinario-frances-benoit-pierre-amedee-maria/>. Consulté le 17 juin 2023.
– Courrier International. “Profonde indignation” après le meurtre “abject” d’un humanitaire français au Guatemala. En ligne. <https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/violences-profonde-indignation-apres-le-meurtre-abject-dun-humanitaire-francais-au>. Consulté le 17 juin 2023.
– Petzey, Diego. Benoît Maria vive en la memoria y corazón de las personas con las que trabajó. En ligne. <https://prensacomunitaria.org/2021/08/benoit-maria-vive-en-la-memoria-y-corazon-de-las-personas-con-las-que-trabajo/>. Consulté le 17 juin 2023.
– Petzey, Diego. Un año después del asesinato de Benoît Maria el MP realiza las primeras capturas. En ligne. <https://prensacomunitaria.org/2021/09/un-ano-despues-del-asesinato-de-benoit-maria-el-mp-realiza-las-primeras-capturas/>. Consulté le 17 juin 2023.