L’assassinat de María Elizabeth Ramírez, mère d’une des victimes de la tragédie du Hogar Seguro Virgen de la Asunción
17 octobre 2023

Type de cas: Violence à l’égard des femmes; Violence à l’égard de défenseur·e·s des droits humains
Date: 
21 février 2021
Lieu:
Ville de Esquipulas (col. Los Pinos), Département de Chiquimula
Processus judiciaire:
S/O
Accompagnement international: S/O

Population affectée: Défenseur·e·s de droits humains; Femmes

Droits humains affectés: Droit à la vie; Droit à la non-discrimination dans l’exercice des droits; Droit de ne pas subir de torture ni de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Résumé du cas:

Au matin du 21 février 2021, le corps de María Elizabeth Ramírez est retrouvé près d’un cours d’eau dans le quartier de Los Pinos dans la ville de Esquipulas où elle habitait. Des signes de violence et de cruauté étaient visibles sur son corps, elle aurait été lapidée et blessée par arme blanche (El Ciudadano). María Elizabeth Ramírez avait quitté son domicile après avoir reçu un appel (FGER).   

 

María Elizabeth était la mère de Wendy Vividor Ramírez, l’une des filles tuées le 8 mars 2017 dans la tragédie du Hogar Seguro Virgen de la Asunción. Depuis le décès de sa fille, María Elizabeth militait pour que justice soit rendue. Elle était l’une des co-demanderesses représentées dans une plainte pénale contre les responsables publics inculpés dans cette affaire (PDH). 
Le Procurador de los Derechos Humanos a exprimé ses inquiétudes et a demandé aux autorités de garantir la sécurité des survivant·e·s et des proches des victimes de la tragédie (PDH).
Le collectif 8 Tijax, créé à la suite de la tragédie du Hogar Seguro afin d’accompagner et de soutenir les familles des victimes dans leur processus judiciaire, milite pour que le ou les coupables du meurtre de María Elizabeth Ramírez soient retrouvés et traduits en justice (FGER). Aucune arrestation n’a eu lieu pour le moment.
Autres particularités
María Elizabeth est la deuxième mère d’une des victimes de cette tragédie victime de meurtre. Gloria Pérez, mère d’Iris Yodenis León Pérez, de même que son mari et sa fille ont été assassinés le 8 juillet de 2018 dans la ville de Sayaxché (IM-Defensoras). 
En mars 2021, Elsa Siquín, également mère d’une des victimes, et ses enfants ont rapporté être la cible de menaces de mort (CDHAL). L’avocat Esteban Celada, défenseur des droits humains qui accompagne les familles dans le processus judiciaire, est également la cible d’attaques et de menaces en raison de ses activités professionnelles (Prensa Comunitaria). Amorcé en 2017, le processus judiciaire pour obtenir justice pour les victimes de la tragédie est marqué par de nombreuses obstructions et d’importants délais (Prensa Libre). 
Actualités
– Belandria, Sofia. Femicidio de María Ramírez conmociona a Guatemala. En ligne. <https://www.elciudadano.com/actualidad/femicidio-de-maria-ramirez-conmociona-a-guatemala/02/23/>. Consulté le 12 juin 2023.
– CDHAL. Guatemala : Elsa Siquín, mère de l’une des 56 victimes du massacre du Hogar Seguro Virgen de la Asunción, menacée de mort. En ligne. < https://www.cdhal.org/guatemala-elsa-siquin-mere-de-lune-des-56-victimes-du-massacre-du-hogar-seguro-virgen-de-la-asuncion-menacee-de-mort/>. Consulté le 7 août 2023.
– Pineda, Sandy et Pitán, Edwin. Caso Hogar Seguro: Suspenden nuevamente el inicio del juicio contra ocho implicados. En ligne. <https://www.prensalibre.com/guatemala/justicia/caso-hogar-seguro-suspenden-nuevamente-el-inicio-del-juicio-contra-ocho-implicados/>. Consulté le 12 juin 2023. 
 
– Procurador de los Derechos Humanos. El Procurador de los Derechos Humanos, Jordán Rodas Andrade, condena el asesinato de la señora María Elizabeth Ramírez, madre de una de las víctimas del “Hogar Seguro Virgen de la Asunción” y querellante adhesivo en el proceso penal que busca justicia por la muerte de 41 niñas y adolescentes. En ligne. <https://www.pdh.org.gt/comunicacion/noticias/28-21-el-procurador-de-los-derechos-humanos-jordan-rodas-andrade-condena-el-asesinato-de-la-senora-maria-elizabeth-ramirez-madre-de-una-de-las-victimas-del-hogar-seguro-virgen-de-la-asuncion-y-querellante-adhesivo-en-el-proceso-penal-que-busca-justicia-por-la-muerte-de-41-ninas-y-adolescentes.html>. Consulté le 12 juin 2023.à
– Ramón, Simón Antonio. Esteban Celada: el abogado que trabaja entre la impunidad del pasado y la del presente. En ligne. <https://prensacomunitaria.org/2020/06/esteban-celada-el-abogado-que-trabaja-entre-la-impunidad-del-pasado-y-la-del-presente/>. Consulté le 7 août 2023.
– S.A. Guatemala / Asesinan a defensora que buscaba justicia para su hija, una de las 56 niñas víctimas de la masacre en el Hogar Virgen de la Asunción. En ligne. <https://im-defensoras.org/2021/02/alerta-defensoras-guatemala-asesinan-a-defensora-que-buscaba-justicia-para-su-hija-una-de-las-56-ninas-victimas-de-la-masacre-en-el-hogar-virgen-de-la-asuncion/>. Consulté le 12 juin 2023.
– Solis, Neida. Exigen justicia por el asesinato de María Ramírez, madre de una de las victimas del Hogar Seguro. En ligne. <https://www.fger.org/exigen-justicia-por-el-asesinato-de-maria-ramirez-madre-de-una-de-las-victimas-del-hogar-seguro/>. Consulté le 12 juin 2023. 
– Walsh, Aisling. 41 crosses, 56 lives: The struggle for truth and justice two years on from the Hogar Seguro Virgen de la Asunción fire. En ligne. <https://womensmediacenter.com/women-under-siege/41-crosses-56-lives-the-struggle-for-truth-and-justice-two-years-on-from-the-hogar-seguro-virgen-de-la-asuncion-fire>. Consulté le 12 juin 2023.

 

Articles recents